NORMES CE DES CASQUES MOTO

La norme ECE 22/06

En France, selon l’article R431-1 du code de la route, le port du casque est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé. Les casques doivent être également commercialisés avec quatre stickers réfléchissants, devant être apposés sur le devant, l’arrière et les côtés du casque.

A partir de juillet 2023, plus aucun casque ne pourra être produit avec la norme 22.05. En juillet 2027 sonnera la fin de la commercialisation de ces casques avec la norme 22.05 mais vous pourrez toujours rouler avec vos casques.

Cette nouvelle norme se caractérise par une multiplication de tests nettement plus poussés que ceux de l’ancienne certification notamment avec des casques frappés à basse et haute vitesse. De plus, la nouvelle norme comprend 18 points d’impacts contre 6 pour l’ancienne. Les équipements annexes des casques seront désormais aussi concernés (écran externe, écran solaire, champ de vision périphérique, etc).

 

La norme ECE 22/05

Tous les casques commercialisés en Europe doivent être homologués et répondre à la norme ECE E22.05 issue de la Commission Economique Européenne. L’homologation d’un casque est réalisée par des laboratoires publics ou privés.

 

CRITÈRES DE TESTS DES CASQUES MOTO

Un casque est homologué en fonction de son type, mais aussi de sa résistance à plusieurs tests. Une homologation de casque répond à un grand nombre de tests portant sur chaque élément le composant, le casque et la visière.


Ecrasement
ecrasement

Abrasion
abrasion

Impact
impact


Le casque est testé sur les critères suivants :

Amortissements des chocs

Angle de vision

Résistance à l’abrasion

Déformation à l’impact

Qualité de l’écran

Système de retenue


La visière est également testée sur de nombreux critères :

Champs de vision

caractéristiques optiques :
transmission et diffusion de la lumière, transmission spectrale, réfringence

Caractéristiques mécaniques

Angle d’ouverture de l’écran

 

MARQUAGE CE DES CASQUES MOTO

L’étiquette CE doit être apposée sur la jugulaire

1 : Le lieu du test : Le chiffre après le E indique l’origine du pays d’homologation.
(1 pour l’Allemagne, 2 pour la France, 3 pour l’Italie, 4 pour les Pays-Bas, 5 pour la Suède, 6 pour la Belgique, 7 pour la Hongrie, 8 pour la Tchécoslovaquie, 9 pour l’Espagne, 10 pour la Yougoslavie, 12 pour l’Autriche, 13 pour le Luxembourg, 14 pour la Suisse, 16 pour la Norvège, 17 pour la Finlande, 18 pour le Danemark).

2 : Le numéro du standard du test commençant par 04 (norme 22-04) ou 05 (norme 22-05).
Le numéro d’homologation.

3 : Une lettre indique ensuite la prise en compte des tests supplémentaires par rapport à la norme 22-04. (Apparue avec le règlement 22-05)
   
PJ (projective jet) : double homologation
   
J (jet)
   
P (protective)

4 : Le numéro de production