Guide : Comment choisir son casque de moto ?

Choisir son casque de moto correctement est très important pour sa sécurité. Pour le choisir, il faut prendre en compte plusieurs critères : l’usage (moto ou scooter), l’utilisation que vous comptez en faire, la fréquence à laquelle vous allez vous en servir, le budget, le confort, la sécurité, etc.

Il existe différentes catégories de casques de moto : les casques intégraux, les casques jets, les modulables et les cross / enduro.

Port de casque obligatoire et homologation

 

Avant de se lancer, vous devez savoir que le port du casque est obligatoire.

En France, selon l’article R431-1 du code de la route, le port du casque est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé. Les casques doivent être également commercialisés avec quatre stickers réfléchissants, devant être apposés sur le devant, l’arrière et les côtés du casque.

Tous les casques commercialisés en Europe doivent être homologués et répondre à la norme ECE E22.05 issue de la Commission Economique Européenne.
Tout ce que vous devez savoir concernant les normes : https://astone-helmets.com/normes-ce/

Les catégories de casque

Les casques intégraux :

Le casque intégral apporte une protection optimale grâce à sa mentonnière solidaire à la calotte. Privilégié pour des usages routiers ou sportifs, il est destiné principalement aux motards de moyennes et grosses cylindrées. Le casque intégral protège également du vent, du froid en hiver et isole des bruits parasites. Outre ce niveau de sécurité supérieur, le casque intégral est souvent moins ventilé et plus lourd que les autres, ce qui peut rendre son port pénible notamment lorsqu’il fait chaud.

La marque Astone Helmets propose une gamme de casques intégraux, combinant plusieurs formes, design et matériaux (ABS ou fibre). Certains modèles incluent la lentille anti-buée Pinlock®, d’autres ont l’écran pré-disposé Pinlock®.De nombreux modèles sont dotés d’un écran solaire interne rétractable.

Les casques modulables :

Le casque modulable s’avère être le compromis entre le casque intégral et le casque jet. Il est idéal pour un usage polyvalent, routier et urbain. La mentonnière qui se relève, offre une ouverture aussi bonne qu’un jet. Lorsque celle-ci est abaissée, on obtient la protection d’un casque intégral. La marque Astone Helmets propose plusieurs modèles de casques modulables, combinant plusieurs formes, design. Ils sont disponibles en versions unies ou décorées.

Les casques jets :

Léger et ouvert, le casque jet est le casque urbain par excellence, idéal pour les petits trajets. Il convient parfaitement aux conducteurs de scooters et motards citadins. Avec ou sans visière, il offre un champ visuel plus large que l’intégral.
Attention les modèles de casques jets sans visières nécessitent le port de lunettes ou d’un masque moto de protection.
Il reste malgré tout le moins protecteur des casques. La marque Astone Helmets propose une très large gamme de casques jets, combinant plusieurs styles (lignes modernes ou retro), matériaux (ABS ou fibre) et de nombreux coloris (jusqu’à 17 en finition matte ou brillante).

Les casques cross et enduro :

Le casque aventure est adapté aux voyageurs au long cours, roulant sur différents terrains, de la route bitumée aux chemins de terre. Quant au casque cross, la mentonnière massive ainsi que la visière longue et profilée sont adaptées aux usages de cross. La marque Astone Helmets propose le Crosstourer avec kit de transformation et casquette démontable facilement.

Trouver la bonne taille de casque

 

Pour trouver la bonne taille, mesurez la circonférence de votre tête en plaçant le mètre à 2.5cm au-dessus de vos sourcils. La mesure obtenue permet de choisir la taille de casque en se référant à ces mesures

  • 47-48 cm / taille YS (enfant)
  • 49-50 cm / taille YM (enfant)
  • 51-52 cm / taille YL (enfant)
  • 53-54 cm / taille XS
  • 55-56 cm / taille S
  • 57-58 cm / taille M
  • 59-60 cm / taille L
  • 61-62 cm / taille XL
  • 63-64 cm / taille XXL

https://astone-helmets.com/conseils/guide-des-tailles/

Les critères de choix d’un casque moto

 

  1. Le poids

Le poids d’un casque varie en fonction de sa catégorie et des matériaux qui sont utilisés. Le poids peut aller de 1050g à 1650g pour les plus lourds. La différence semble mince mais elle se remarque notamment sur des longs trajets. Il faut donc choisir le casque qui semble le plus adapté à votre usage et à votre morphologie pour éviter la fatigue musculaire.

  1. Les ventilations

Lorsque vous choisissez votre casque, vous devez également prendre en compte les ventilations, notamment pour les casques intégraux, les modulables. Ces casques sont les plus fermés et donc les moins aérés. C’est indispensable pour l’été.

  1. Les jugulaires

Le type de fermeture de la jugulaire est important pour la sécurité et le confort. Il y a la fermeture par boucle double D qui est considéré comme la plus résistante et le plus sûre. Et il y a l’attache micrométrique qui permet un ajustement plus précis.

 

  1. Praticité

Vérifiez si l’intérieur du casque est démontable et lavable.

  1. Les options

Il y a également des options que l’on retrouve dans des casques plus haut de gamme comme le cache nez amovible, les bavettes anti-remous, l’écran auto-ajustable, l’emplacement Bluetooth, l’emplacement pour lunettes, etc.

Vous aurez par la suite la possibilité d’acheter des accessoires pour votre casque comme l’écran extérieur de couleur ou l’écran intérieur.